Home » Recouvrement des créances

Recouvrement des créances

RECOUVREMENT DES CREANCES IMPAYEES EN ITALIE, EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER

 

Le cabinet SLI est spécialisé et fournit une assistance professionnelle spécifique et des conseils concernant le recouvrement des créances non payées, en Italie et à l'étranger.

 

Le protocole interne prévoit une vérification préalable de la solvabilité du débiteur et/ou de sa famille dans le cas où ils seraient solidaires pour le paiement via une liaison directe à des bases de données publiques et privées (registres publics, Cadastre, Fichier National des immatriculations, Chambres de Commerce, Polisweb, …) italiennes ou étrangères disponibles et utiles pour déterminer la solvabilité du débiteur et de ses coobligés, afin de vérifier la pertinence de la procédure, évitant ainsi des charges supplémentaires pour le créancier.

 

Pour des vérifications plus approfondies concernant le patrimoine, et d’autres informations personnelles du débiteur ou de la compagnie débitrice, le cabinet SLI collabore avec des professionnels et des sociétés d’investigation qualifiées.

 

L’étape suivante consiste à rédiger un rappel de paiement officiel pour les débiteurs et ses coobligés, avec l'objectif d'interrompre les délais de prescription, de mettre en demeure le débiteur et de les aviser d’une action en justice en cas d’inexécution prolongée.

 

Avec le client, le cabinet adopte donc la stratégie procédurale la plus appropriée à l'affaire compte tenu de l'utilisation de tous les outils juridiques disponibles (par voie d’injonction de payer nationale ou européenne ou par voie de référé, selon les preuves disponibles) et des voies d’exécution (saisie immobilière, des titres et valeurs mobilières du débiteur auprès de tiers, même du cinquième du salaire).

 

Dans les cas où toute tentative de récupération n'est pas possible ou si elle s’avère trop lourde ou trop coûteuse, le cabinet SLI peut alors dire au client de procéder à une déduction du crédit afin de bénéficier d’avantages fiscaux.